Conseils
Soyez Acteur
de votre propre santé
Nous sommes convaincus que chaque patient est unique et mérite une attention particulière. Nous accordons une grande importance à l’écoute de chacun et nous nous engageons à vous accompagner. Nous sommes là pour vous informer et vous proposer un parcours de santé adapté à vos besoins de manière sereine.
Améliorez
votre confort quotidien
en ayant un mode de vie sain,
des soins préventifs,
de l’exercice physique,
des conseils sur l’alimentation
afin d'éviter les maladies.
1
Bien s'hydrater
Boire entre 1,5 et 2 l d'eau par jour est bénéfique pour les reins et la vessie. C'est la première règle de prévention de l'appareil urinaire. Une bonne hydratation permet de réduire le risque de calcul urinaire et d'infections urinaires. A l'inverse, ne pas assez boire concentre les urines qui vont irriter la vessie et augmenter le risque d'incontinence urinaire (contrairement aux idées reçues, il ne faut pas réduire son hydratation en cas d'incontinence urinaire) et de cystite. Il est important également d'augmenter son volume d'hydratation lorsque la température extérieure augmente (l'été notamment) et lorsqu'on pratique une activité physique ou sportive.
2
Uriner régulièrement
Il faut éviter de se retenir et aller uriner quand le besoin se fait sentir.
Se retenir trop longtemps favorise la multiplication des bactéries dans la vessie et les infections urinaires. Le muscle vésical peut progressivement se détendre jusqu'à entraîner une rétention urinaire (= Incapacité d'uriner) qui nécessitera la pose d'une sonde urinaire. En s'hydratant régulièrement, on doit aller uriner environ toutes les 3 heures.
Il est important de bien se détendre et se relaxer lorsque l'on va uriner. Uriner n'est pas une course et une miction dure 2 à 3 minutes, non pas 30 secondes. Si l'on se détend mal ou qu'on ne prend pas suffisamment le temps d'uriner, des urines risquent de rester dans la vessie et d’entraîner des infections urinaires.
3
Respecter son périnée
Pour renforcer le périnée, et limiter le risque d'incontinence urinaire, on peut réaliser des exercices de renforcement musculaire pelviens, que l'on peut aussi retrouver lors de la pratique du pilate ou du yoga. Après les accouchements, une rééducation périnéale est ainsi systématiquement proposée. Un traitement local pourra également être prescrit en cas de sécheresse vaginale.
4
Attention aux excitants vésicaux
La vessie peut être stimulée par des excitants retrouvés dans les boissons ou certains aliments. Vous avez peut-être ainsi remarqué que vous alliez plus souvent uriner après la prise de café, de thé, d'alcool, de sodas, d'agrumes ou d'épices.
5
Ne pas fumer
Le tabac est le premier facteur de risque de cancer de la vessie. Il multiplie par 10 le risque de polypes vésicaux qui sont majoritairement cancéreux.
6
Manger des fruits, des légumes, et des fibres
Les fruits, les légumes et les fibres ont plusieurs atouts : ils hydratent et permettent de lutter contre la constipation. Les troubles du transit favorisent les infections urinaires et la constipation augmente le risque de descente d'organe (prolapsus) par des efforts de poussée quotidiens.
7
Eviter le surpoids
Le surpoids ou la prise rapide de poids augmentent le risque d'incontinence urinaire. La surcharge pondérale entraîne une pression trop importante sur les muscles du périnée qui vont s'affaiblir. L'obésité peut en outre être associée au diabète qui peut également perturber l'appareil urinaire et la vessie.