Les cystites récidivantes sont des infections urinaires qui reviennent fréquemment (plus de 4 fois par an). Elles peuvent être très gênantes et affecter la qualité de vie.
Mais quelles en sont les causes et comment peut-on les prévenir ?
Le mécanisme de la cystite est assez simple : les urines contiennent des bactéries qui, en général, ne causent pas de problème. Cependant, si ces bactéries se multiplient de manière incontrôlée, elles peuvent provoquer une infection de la vessie, appelée cystite. Dans certains cas, cette infection peut être récidivante.
La physiologie de la cystite récidivante peut être complexe et dépend de nombreux facteurs, tels que la santé générale de la personne, sa flore bactérienne, ses mictions, sa vie sexuelle. Certaines personnes sont plus à risque de développer des cystites récidivantes, comme les femmes ménopausées, celles qui ont des problèmes neurologiques, un système immunitaire affaibli ou celles qui ont des problèmes de vessie.
En cas de cystite récidivante, un bilan pourra être organisé par votre médecin traitant ou votre urologue à la recherche de facteurs favorisants les infections.
Le traitement de la cystite est basé sur des antibiotiques. Il existe également des règles de prévention qui peuvent aider à réduire le risque de cystites récidivantes.
Voici quelques conseils à suivre :
- Boire suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation et une bonne diurèse (1,5 litre d’eau/jour)
- Uriner régulièrement sans se retenir longtemps
- Régulariser le transit intestinal
- Uriner après les relations sexuelles
- Eviter de porter des vêtements trop serrés ou dans lesquels on transpire
- Prendre de la canneberge (cranberry) contenant 36 mg de proanthocyaninidine (PAC)/jour
- Traitement local par œstrogènes chez la femme ménopausée après avis gynécologique
En suivant ces quelques règles de prévention, vous pouvez réduire le risque de cystite et améliorer votre confort quotidien. Une consultation doit néanmoins être prévue auprès de votre médecin traitant ou de votre urologue en cas de récidives malgré ces précautions.
Comentarios